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Le hub logistique permet d’optimiser l’efficacité du processus d’expédition. Son objectif est de réduire au maximum les délais de livraison des marchandises vers leurs destinations. Pour atteindre cet objectif, les hubs doivent être situés dans des endroits stratégiques, et leurs processus doivent être aussi intégrés que possible. Dans ce guide, vous découvrirez les caractéristiques d’un hub logistique, son fonctionnement et les éléments à prendre en compte lors de sa planification.
Qu’est-ce qu’un hub logistique ?
Dans le domaine de la logistique, « hub » est un emprunt de l’anglais qui signifie « moyeu ». En logistique, le terme désigne communément une « plaque tournante », un « centre de distribution » ou un « point nodal ». En anglais, on utilise aussi le terme de logistique « hub and spoke » pour désigner un réseau en étoile.
Un hub est situé au centre (comme le moyeu d’une roue) et les différents dépôts qui l’approvisionnent sont répartis autour du hub (à la façon des rayons d’une roue).
De manière générale, les véhicules de transport font l’aller-retour entre le dépôt et le hub tous les jours ou plusieurs fois par semaine à des heures fixes. Sur le trajet de retour, des marchandises issues d’autres dépôts peuvent alors être collectées, ce qui permet d’éviter des trajets à vide.
Dans le hub logistique, les livraisons des différents dépôts sont triées en fonction de leur destination et chargées dans les véhicules dédiés à cet effet. Ces derniers acheminent les marchandises vers leur destination finale. Ainsi, un hub logistique sert de point de collecte et de distribution des marchandises provenant de différents dépôts.
L’importance du bon emplacement
Les hubs logistiques sont toujours situés à des endroits stratégiques, bien desservis par les transports, pour garantir une livraison rapide vers leur destination, par exemple, à proximité des autoroutes, des ports, des aéroports, des gares de marchandises ou en périphérie des grandes villes.
Les entreprises qui utilisent des hubs logistiques exploitent souvent plusieurs d’entre eux répartis sur différents sites. Ceux-ci peuvent également être interconnectés, en fonction de la configuration du transport de marchandises et de la chaîne d’approvisionnement. Si l’entreprise est active au niveau international, certains hubs peuvent également se trouver dans d’autres pays ou à proximité des frontières nationales.

Différences entre le dépôt central et le hub logistique
Les termes « dépôt central » et « hub » sont parfois utilisés comme synonymes, ce qui n’est pas correct. Bien qu’un hub soit situé au centre du réseau, il ne s’agit pas d’un dépôt central. Ces deux types de magasins se distinguent par les points suivants :
Différence | Hub logistique | Dépôt central |
---|---|---|
Stocks | Étant donné qu’un hub est régulièrement approvisionné, seules de petites quantités et une sélection de marchandises ou de biens y sont stockés et, en général, il ne s’agit pas de l’assortiment dans son intégralité. | L’assortiment complet est stocké en grandes quantités dans le dépôt central, à partir duquel il est expédié vers sa destination. |
Flexibilité | Les hubs logistiques offrent une plus grande flexibilité et un caractère modulable, car ils peuvent être augmentés ou réduits en fonction des besoins. Cela permet de s’adapter à l’évolution des besoins du marché et de la demande. | Les dépôts centraux sont souvent plus importants que les hubs au niveau de leurs tailles et sont souvent hautement automatisés afin de garantir la plus grande efficacité possible lors d’une forte affluence de marchandises. Ils sont généralement définis pour répondre à des exigences spécifiques en matière de capacité et de localisation et sont donc moins modulables. |
Localisation | Grâce à une structure centralisée et à la localisation stratégique d’un hub logistique, il est possible d’obtenir une distribution rapide et efficace des marchandises le long de ce que l’on désigne comme le « dernier kilomètre » de la chaîne de distribution. | Les dépôts centraux ne sont pas précisément implantés aux extrémités de la chaîne de distribution, ce qui peut entraîner des délais de livraison plus longs en fonction de l’emplacement du dépôt et de la destination des marchandises. |
De quels éléments se compose un hub logistique ?
Les caractéristiques d’un hub logistique dépendent en grande partie des marchandises qui y sont acheminées et de leur destination. Les hubs logistiques peuvent, par exemple, comporter les éléments suivants :
Installations de transbordement :
C’est là que les marchandises sont déchargées de différents moyens de transport tels que les camions, les bateaux ou les avions, triées et transférées vers d’autres véhicules de transport. On y trouve, par exemple, des rampes, des zones de chargement, des grues ou des tapis roulants.
Espaces de stockage :
Les hubs logistiques disposent de zones de stockage où les marchandises sont entreposées en attendant leur prochain transport. Il peut s’agir de magasins à hauts rayonnages, d’espaces ouverts ou de zones de stockage spécifiques pour différents types de marchandises.
Installations de tri :
Les installations de tri assurent la circulation efficace des marchandises dans les hubs logistiques. Elles permettent de répartir les marchandises en fonction de leur destination ou d’autres critères, afin qu’elles puissent être distribuées efficacement vers les moyens de transport ou les véhicules de livraison appropriés.
Zone d’emballage :
Dans le hub logistique, il peut y avoir des zones dédiées à l’expédition et à l’emballage des marchandises, au cas où celles-ci devraient être reconditionnées ou palettisées.
Systèmes de gestion et informatiques :
Pour contrôler et gérer les processus logistiques dans un hub, des systèmes de gestion et informatiques sont utilisés. Ceux-ci comprennent, par exemple, des systèmes de gestion d’entrepôt, des systèmes de suivi des inventaires, des systèmes de traçabilité et des logiciels de planification et d’optimisation des processus logistiques.
Bâtiments administratifs :
Des locaux administratifs sont utilisés pour la gestion, l’organisation et le suivi de la transitique, ainsi que pour la coordination des dépôts rattachés au hub et des autres plateformes d’orientation de marchandises.
Que faut-il prendre en considération lors de la création d’un nouveau hub logistique ?
Lors de la mise en place d’un hub, l’essentiel est l’efficacité ! L’objectif est d’acheminer rapidement les marchandises à leur destination. Pour y parvenir, la planification de l’entrepôt dans le hub logistique doit tenir compte des éléments suivants :
- Le site doit être proche du lieu de destination des marchandises (par ex. à la périphérie d’une grande ville ou à proximité de clients importants qui sont régulièrement approvisionnés).
- Celui-ci doit être facilement et rapidement accessible depuis chaque dépôt (par ex. un emplacement stratégique à proximité d’une autoroute).
- Les rampes de chargement doivent être facilement accessibles par les véhicules de transport, sans qu’il y ait d’embouteillages ou de perturbations de la circulation dans la zone d’accès.
- L’entrepôt doit être adapté aux marchandises à charger (par ex. disposer de rayonnages et d’un espace suffisant entre les rangées pour les transpalettes manuels ou les transpalettes électriques).
La planification et la mise en place d’un hub logistique représentent un défi majeur et des erreurs de planification peuvent entraîner des investissements erronés et coûteux (par exemple, si l’emplacement du hub est mal choisi). Nous vous recommandons donc de consulter des experts si vous souhaitez créer votre propre réseau de hubs ou si vous envisagez de recourir à d’autres réseaux de plateformes déjà existants, créés par des prestataires de services logistiques.
Qui a besoin d’un hub logistique ?
Un hub logistique convient aux entreprises qui :
- Fournissent une large clientèle au niveau régional (et international) avec une grande variété de produits.
- Possèdent plusieurs sites de production
- Ont de nombreux clients importants qu’elles approvisionnent régulièrement
- Disposent d’un entrepôt ou d’un dépôt central à un endroit peu propice et souhaitent réduire leurs délais de livraison.
Les entreprises de commerce en ligne, en particulier, peuvent tirer parti de ce type de logistique, car elles peuvent ainsi répartir une partie de leur stock issu du dépôt central sur un ou plusieurs hubs situés plus près de leur lieux de destination. Il en résulte des délais de livraison rapides et des coûts de transport réduits.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la logistique par hub ?
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Délais de livraison réduits | Les marchandises ne sont pas toujours transportées vers la clientèle par le chemin le plus court, mais toujours via le hub |
Frais de transport réduits, car l’expédition se fait depuis le site du client | Coûts de stockage et de planification plus élevés en raison de l’exploitation d’un ou de plusieurs hubs |
Pas de trajets à vide, car d’autres marchandises peuvent être transportées du hub vers le dépôt (p. ex. des produits retournés ou des biens destinés à d’autres hubs) |
FAQ sur le hub logistique
En anglais, hub (qui signifie « moyeu “) et spoke pour « rayon » est un concept courant de la logistique de hub. Dans un système dit « hub and spoke », le hub est le point central de transbordement qui distribue les marchandises vers les rayons (spokes) qui lui sont associés et qui les transportent vers les régions de destination. Selon le système, un rayon d’origine peut être relié à un seul hub et ce dernier à un seul rayon de destination ( « attribution simple »). Dans les configurations à attributions multiples, les rayons sont connectés à plus d’un hub.
Un hub est un point de transbordement de marchandises situé stratégiquement, où les marchandises et les biens provenant de différents dépôts sont livrés. Ces marchandises y sont triées et chargées sur des véhicules de transport qui les acheminent vers leur destination finale.
Un hub logistique se distingue par sa situation géographique avantageuse en ce qui concerne le transport. Le choix de l’emplacement doit se faire en fonction de la destination des marchandises. Pour le commerce interrégional, il peut être situé dans une zone industrielle à la périphérie d’une grande ville ; pour le commerce international, il peut s’agir d’un port ou d’un aéroport, par exemple.
Un hub logistique est intéressant pour les entreprises qui expédient de nombreuses marchandises à une large clientèle tant au niveau interrégional qu’international. Un hub logistique peut également s’avérer très utile lorsque plusieurs clients importants sont régulièrement approvisionnés à des emplacements spécifiques.
Lors de la mise en place d’un hub logistique, le choix d’un site bien desservi n’est pas le seul facteur déterminant, il faut également tenir compte des points suivants :
• Une bonne accessibilité pour tous les véhicules, personnes et autres moyens de transport, afin de garantir un fonctionnement harmonieux.
• Des stratégies de stockage efficaces au sein du hub permettant un chargement ra-pide des marchandises.
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