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Lorsque les retards ou les erreurs sont particulièrement fréquents dans un entrepôt, c’est le signe que les processus ne fonctionnent pas de manière optimale. Les raisons peuvent être très diverses : une stratégie de stockage défavorable, des machines obsolètes ou le simple fait que différents processus logistiques ne s’imbriquent pas bien. L’optimisation de l’entrepôt s’attaque à tous ces points. Elle vise à rendre l’entrepôt dans son ensemble aussi efficace que possible. Vous trouverez dans ce guide les domaines que vous devez examiner à la loupe et les facteurs importants pour bien planifier un entrepôt.

Pourquoi est-il important de bien planifier la gestion et l’aménagement d’un entrepôt ?

L’objectif principal de l’aménagement d’un entrepôt est de maximiser son efficacité. Pour atteindre cet objectif, tous les domaines de l’entrepôt sont conçus de manière aussi optimale que possible et coordonnés entre eux. Cela concerne aussi bien les conditions spatiales telles que la répartition des surfaces et l’aménagement que l’équipement technique et l’organisation des processus de travail et de logistique. Des restructurations intelligentes, des installations modernes et l’automatisation des entrepôts et des processus de stockage permettent d’augmenter considérablement la rentabilité d’un entrepôt. Pour l’entreprise, cela signifie concrètement que tant l’entrepôt lui-même que le budget alloué à la gestion des stocks sont mieux utilisés, ce qui permet d’augmenter la capacité et de réduire les coûts à long terme.

L’aménagement de l’entrepôt ne concerne pas uniquement les nouveaux bâtiments. Dans les entrepôts existants également, il convient d’analyser régulièrement l’équipement et les processus afin de voir si l’efficacité peut être améliorée par des innovations techniques ou des changements dans les processus d’exploitation.

Aménagement de l’entrepôt : comment procéder ?

La coordination globale et transversale de tous les services est très importante. Si vous appliquez des stratégies d’optimisation uniquement pour la préparation des commandes ou l’expédition, par exemple, et que vous laissez les autres secteurs inchangés ou que vous négligez les transitions, cela peut avoir l’effet inverse. Dans la pratique, l’aménagement du stockage est généralement intégré dans la gestion de stock logistique globale de l’entreprise. Pour une approche systématique, examinez toutes les zones de stockage et déterminez d’abord le potentiel d’optimisation pour chacune d’entre elles. Ensuite, vous vous concentrez sur l’intralogistique et coordonnez l’interaction entre les différents domaines.


Concrètement, il s’agit de quatre facteurs :

  1. Définir les objectifs

    Pour l’organisation de l’entrepôt, vous déterminez comment les processus logistiques doivent se dérouler dans l’entrepôt. Cela comprend le stockage et le déstockage des marchandises, la gestion des flux de matières et la stratégie de stockage selon laquelle les marchandises sont stockées. L’objectif est de trouver un équilibre optimal entre l’utilisation de la surface de stockage et des trajets de transport courts.

  2. Quelle technique est la bonne ?

    Déterminer la technique de stockage et de transport, c’est déterminer le type de desserte et l’équipement en systèmes de rayonnage appropriés. Les deux dépendent fortement l’un de l’autre : alors que vous n’avez pas besoin d’un accès direct aux rayonnages dans un entrepôt entièrement automatisé, vous ne pouvez pas vous en passer si vous desserviez l’entrepôt avec des moyens de manutention.

  3. Exigences relatives au roulement

    Nous examinons ensuite à quoi ressemblent généralement les unités de stockage. Quelles sont leur taille et leur poids ? S’agit-il de marchandises en pièces ou en vrac ? Faut-il des moyens auxiliaires comme des palettes ou des conteneurs de stockage ? On peut en déduire l’espace nécessaire et, le cas échéant, les exigences spéciales en matière d’espace de stockage, par exemple des rayonnages pour charges lourdes pour les marchandises lourdes et encombrantes ou des bacs de rétention pour le stockage de marchandises dangereuses.

  4. La disposition de l’entrepôt

    A la toute fin de l’aménagement de l’entrepôt logistique, vous concevez l’agencement de votre stockage en harmonisant au mieux tous les aspects précédents (logistique, technique, aménagement et unités de stockage).
    • Concevez d’abord un plan général pour la disposition des différentes zones.
    • Définissez les détails dans un deuxième temps : l’orientation des rayonnages, la technique de manutention et les voies de desserte.

Aménagement des différents secteurs de l’entrepôt

Plus l’entrepôt est grand, plus l’aménagement de stockage est complexe, car il existe différents services et tâches que vous devez optimiser et harmoniser. Cela sera plus facile si vous regroupez les processus apparentés dans des zones de stockage. Pour une répartition sommaire, vous pouvez définir les domaines de la réception, du stockage et de l’expédition.

En règle générale, il est judicieux de subdiviser les domaines suivants :

  • Réception des marchandises
  • Contrôle de la qualité
  • Adaptation des unités de chargement
  • Stockage
  • Saisie de la commande
  • Expédition des marchandises

Aménagement de la zone de chargement et déchargement

La réception des marchandises est le premier poste par lequel les marchandises doivent passer pour être stockées. Cette zone doit donc être planifiée si possible directement à l’entrée de l’entrepôt ou au poste de déchargement. C’est ici que les livraisons sont contrôlées et comparées avec les commandes. Il devrait également y avoir à proximité immédiate une station de contrôle de la qualité, qui se transforme ensuite, si nécessaire, en une zone d’ajustement des unités de chargement. Dans cette section, évitez les longues distances de transport ou recourez à des solutions automatisées. Les systèmes de convoyage de palettes, les tapis roulants ou les convoyeurs à rouleaux sont des exemples de solutions. Vous pouvez ainsi économiser du temps, de la main-d’œuvre et des dépenses.

Pour la taille et l’équipement de la zone de réception, tenez compte des volumes de livraison habituels de votre entreprise. Si la quantité et le volume des livraisons varient fortement, il est judicieux de diviser la zone de réception en deux, de sorte qu’une zone soit toujours en service et que l’autre ne fonctionne que lors de livraisons importantes ou imprévues. N’oubliez pas de prévoir des moyens de travail, des outils et surtout du personnel qualifié pour ce cas de figure.

Aménagement de la zone de stockage

La meilleure façon de planifier l’espace de stockage proprement dit ne peut pas être décrite de manière générale, car elle dépend de différents facteurs. Selon le type de marchandises stockées dans votre entreprise, le taux de rotation des marchandises, les quantités qui entrent et sortent chaque jour, d’autres systèmes de stockage sont appropriés. On peut toutefois tirer deux conclusions fondamentales :

  • Pour les marchandises qui restent longtemps dans l’entrepôt et qui sont achetées en petites quantités, il est plutôt recommandé d’opter pour la préparation manuelle des commandes dans des rayonnages à étagères adaptés et un emplacement de stockage en périphérie.
  • Les marchandises qui sont reçues en grandes quantités et qui sont également écoulées très rapidement doivent être facilement accessibles et transportées vers le service d’expédition par le chemin le plus court. Dans ce cas, les systèmes de stockage compacts automatisés permettent d’obtenir un maximum de surface de stockage et de rapidité lors de la préparation des commandes.

Bien entendu, les considérations économiques jouent également un rôle dans le choix d’un système de stockage. Les coûts d’investissement pour les solutions automatisées sont élevés, mais peuvent s’avérer tout à fait rentables si la rotation des marchandises est plus élevée et si les coûts de stockage sont réduits à long terme.

Dans la pratique, des concepts de stockage mixtes sont donc très souvent mis en œuvre. Cela signifie que plusieurs zones sont équipées de différents types de rayonnages, de systèmes de commande et de moyens de transport (manuels, semi-automatiques, entièrement automatisés) et que les marchandises stockées sont réparties dans la zone de stockage appropriée en fonction du taux de rotation.

Aménagement de la zone d’expédition

Cette zone de l’entrepôt doit disposer de beaucoup d’espace, car c’est là que s’effectuent à la fois le regroupement des livraisons de marchandises, l’emballage et la classification des unités de livraison.

Dans un premier temps, il vous faut un poste de saisie des commandes. Si vous utilisez un logiciel de gestion d’entrepôt et de logistique, vous pouvez ainsi vérifier immédiatement la disponibilité des marchandises, commander la composition de la livraison et déterminer la date d’expédition. Sans support informatique, ces étapes doivent être effectuées individuellement.

Lorsque les marchandises sont prêtes à être expédiées, elles sont regroupées et emballées dans des unités de transport plus grandes, manuellement ou avec l’aide de machines (par exemple des robots d’emballage, des machines pour le matériel de remplissage, etc. Les marchandises sont ensuite regroupées par clients, commandes ou itinéraires de transport dans une zone séparée de l’entrepôt, qui doit à son tour se trouver le plus près possible du quai de chargement pour le chargement des conteneurs ou des camions.

FAQ Aménagement entrepôt

Quels sont les facteurs importants pour l’agencement de l’entrepôt ?

Pour une optimisation complète, vous devez tenir compte de tous les équipements et processus sans exception lorsque vous planifiez ou modernisez votre entrepôt. Concrètement, il s’agit de quatre facteurs :
1. L’organisation de l’entrepôt : comment les processus logistiques internes se déroulent-ils dans l’entrepôt ?
2. Technique de stockage et de transport : quels sont les systèmes de stockage et les moyens de transport les mieux adaptés à vos marchandises ?
3. Les unités de stockage : Quelles sont les caractéristiques des unités de stockage habituelles (taille, poids, forme, etc.) et quelles sont les exigences qui en découlent pour l’emplacement de stockage ?
4. Agencement de l’entrepôt : comment les zones de travail et les équipements de stockage doivent-ils être disposés pour que l’intralogistique fonctionne de manière optimale ?

Quels sont les domaines concernés par l’aménagement de l’entrepôt ?

Plus l’entrepôt est grand, plus l’aménagement de l’entrepôt est complexe, car il existe différents services et tâches que vous devez optimiser et harmoniser. Cela devient plus facile si vous regroupez les processus apparentés dans des zones de stockage. En général, il s’agit de :

• Réception des marchandises
• Contrôle de la qualité
• Adaptation des unités de chargement
• Stockage
• Saisie de la commande
• Expédition des marchandises

Si vous préférez une répartition plus grossière, vous pouvez définir les domaines de la réception, du stockage et de l’expédition.

Comment organiser un entrepôt ?

Pour un aménagement de l’entrepôt, vous devez examiner tous les secteurs de l’entrepôt et déterminer d’abord le potentiel d’optimisation pour chacun d’entre eux individuellement. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur l’intralogistique et coordonnez l’interaction entre les différents secteurs. La coordination globale et transversale de tous les services est très importante.

Source de l’image:
© gettyimages.de –
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