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La protection de l’environnement, la durabilité et une consommation d’énergie aussi faible que possible sont des éléments importants de l’agenda de nombreuses entreprises. Avec la hausse marquée des prix de l’électricité et du chauffage, l’économie d’énergie en entreprise est devenue un sujet d’intérêt public. Une gestion prudente de l’énergie devrait être une évidence, non seulement à domicile, mais aussi sur le lieu de travail. Dans ce guide, vous trouverez de précieux conseils pour économiser de l’énergie au bureau, faciles à appliquer en entreprise, sans avoir à modifier considérablement votre routine de travail ou celle de vos employés.

Pourquoi l’économie d’énergie devient de plus en plus importante ?

Outre les raisons politiques liées à la protection de l’environnement, pour lesquelles il convient de promouvoir la transition énergétique, il y a un facteur décisif pour les entreprises qui explique pourquoi l’économie d’énergie est essentielle : la réduction des coûts.

Selon les estimations, il est possible de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 50 % sur le lieu de travail – selon la situation de départ, des économies encore plus importantes sont possibles. Au vu du niveau actuel élevé des prix de l’énergie, cela représente une somme d’argent considérable. Les mesures d’économie d’énergie en entreprise sont donc avantageuses tant pour des raisons écologiques qu’économiques.

Le bon équipement pour économiser de l’électricité en entreprise

Une grande partie des coûts énergétique sur le lieu de travail provient de la consommation d’électricité des appareils électriques et des systèmes d’éclairage. Une technologie performante et un bon éclairage du poste de travail sont essentiels pour garantir la qualité et la sécurité au travail. Cependant, il n’est pas nécessaire de gaspiller de l’énergie dans ces domaines. Vous pouvez optimiser la consommation d’électricité dans l’entreprise en choisissant des appareils et des équipements appropriés.

Appareils électriques économes

Vous n’avez pas besoin de renoncer aux ordinateurs, imprimantes, photocopieuses ou téléphones. En revanche, vous pouvez agir sur deux points pour réduire autant que possible la consommation et les coûts causés par vos appareils électriques. Consultez les points suivants :

  1. Votre matériel de bureau est-il encore à jour ?

    Par rapport aux anciens appareils, les modèles modernes présentent généralement une efficacité énergétique nettement meilleure. Par exemple, un ancien écran à tube cathodique consomme environ deux fois plus d’électricité qu’un écran plat moderne.

  2. Avez-vous vraiment besoin de tous les appareils existants ?

    Vérifiez si vous pouvez réduire le nombre d’appareils tels que les imprimantes ou les photocopieuses. Un appareil multifonction performant pour copier, imprimer et numériser, peut être utilisé par tous les employés via le réseau. C’est généralement plus rentable que d’équiper chaque bureau d’imprimantes et de scanners qui restent en mode veille une grande partie du temps.

    Pour en avoir le cœur net, il est possible de mesurer la consommation d’énergie de chaque appareil à l’aide d’un ampèremètre et identifier ainsi clairement les appareils énergivores. Certains appareils électriques, tels que les imprimantes ou les moniteurs, consomment une quantité considérable d’électricité, même en mode veille. S’ils ne sont pas utilisés pendant une période prolongée, il est préférable de les éteindre complètement plutôt que de les laisser en veille.

Dans certains cas, un écran peut même continuer à consommer de l’électricité après l’extinction de l’interrupteur de l’appareil. Dans ce cas, la seule solution est de couper totalement l’alimentation électrique soit par une multiprise avec interrupteur, soit en débranchant manuellement la prise.

Éclairage écoénergétique

L’éclairage est un autre moyen d’économiser de l’énergie. Vous pouvez déjà influencer cela en choisissant vos locaux. Dans des bureaux baignés de lumière naturelle, vous pouvez désactiver l’éclairage artificiel plus souvent et le réduire aux jours d’automne et d’hiver ainsi que le soir – une stratégie avantageuse sur le long terme. Avec un éclairage optimal sur le lieu de travail, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

  • Remplacez les lampes halogènes et les tubes fluorescents, qui sont encore courants dans les anciens bâtiments de bureau.
  • Optez pour des ampoules LED modernes, qui consomment une fraction de l’énergie des ampoules traditionnelles et ont une durée de vie nettement supérieure, même en fonctionnement continu.
  • Dans les zones utilisées sporadiquement, utilisez des détecteurs de mouvement qui n’allument l’éclairage que lorsqu’il est réellement nécessaire et qui l’éteignent automatiquement après un certain temps.

Veillez à ce que les lampes soient placées au centre pour un éclairage uniforme et lumineux des locaux, de sorte que les lampes individuelles pour le poste de travail ne soient nécessaires que dans des cas exceptionnels.

Économiser l’électricité en entreprise

Outre l’équipement de bureau lui-même, la gestion quotidienne joue un rôle crucial dans la réduction des coûts d’électricité. Tous les employés sont concernés par cette démarche. Le thème de l’économie d’énergie devrait toujours être présent au bureau et être mis en œuvre de manière naturelle dans les processus de travail habituels. Les mesures quotidiennes suivantes sont particulièrement
efficaces :

  • Optimiser les paramètres d’économie d’énergie sur les ordinateurs portables et les PC (luminosité de l’écran, conditions pour le mode d’économie d’énergie et le mode veille, etc.).
  • Désactiver l’économiseur d’écran et mettre l’ordinateur en veille (de manière automatique après une certaine période d’inactivité)
  • Éteindre complètement les appareils en cas d’absence prolongée ou de non-utilisation, évitant ainsi le mode veille ou le mode de repos.
  • N’allumer que les éclairages réellement nécessaires.
  • À la fin de la journée de travail, débrancher tous les appareils électriques (utiliser à cet effet des multiprises avec interrupteur à bascule)

Économiser le chauffage en entreprise

La seconde source majeure de coûts énergétiques en entreprise provient du chauffage des locaux. Pour les activités légères effectuées en position assise, comme c’est généralement le cas pour les tâches de bureau, une température de 19 à 20 degrés est recommandée. Selon les conditions météorologiques et l’isolation du bâtiment, une certaine puissance de chauffage est nécessaire. Toutefois, il convient d’être prudent, car de grandes fenêtres exposées au soleil et de nombreux appareils électriques peuvent entraîner une forte augmentation de la température dans les pièces au cours de la journée. Il est donc préférable de ne pas régler le chauffage trop haut dès le départ.

Il est essentiel de s’assurer que le système de chauffage, les thermostats et les conduites sont régulièrement inspectés et entretenus afin d’assurer un fonctionnement optimal. De plus, les fenêtres et les portes doivent être bien isolées et hermétique pour éviter toute perte de chaleur inutile.

Comme votre personnel ressentira probablement la chaleur de manière différente, il est nécessaire d’établir un bon équilibre entre le chauffage et la ventilation au bureau. En principe, il est recommandé d’aérer régulièrement en automne et en hiver. Toutes les heures, les fenêtres doivent être ouvertes pendant environ cinq à dix minutes (en fonction de la température extérieure) pour permettre à l’air frais de circuler. Comparé à une fenêtre entrouverte en permanence, cette méthode est beaucoup plus efficace et permet d’économiser une précieuse énergie de chauffage.

Les réglementations sur le télétravail ne devraient pas être considérées comme une mesure d’économie d’énergie au bureau. D’une part, cela transfère simplement la charge financière sur les employés, et d’autre part, tous les employés ont le droit d’avoir un poste de travail au bureau s’ils le souhaitent.

Économie d’énergie en entreprise : six conseils essentiels

La liste ci-dessous résume toutes les mesures importantes – il est ainsi très facile de réussir à économiser de l’énergie et des coûts.

  1. Utiliser des équipements de bureau modernes

    Economie d'énergie en entreprise, conseil 1 : utiliser des appareils modernes et écoénergétiquesTestez la consommation d’énergie de vos appareils électroniques et remplacez-les si nécessaire par des modèles modernes et écoénergétiques. Utilisez des multiprises avec interrupteur pour faciliter la déconnexion de plusieurs appareils du réseau électrique.

  2. Misez sur les appareils multifonctions

    Economie d'énergie en entreprise, conseil 2 : utiliser des appareils multifonctionsTous les postes de travail ou petits bureaux n’ont pas besoin de leurs propres imprimantes, scanners et photocopieuses. Investissez dans un appareil multifonction performant intégré au réseau de l’entreprise et pouvant être utilisé par tous les employés.

  3. Activer le mode économie d’énergie

    Economie d'énergie en entreprise, conseil 3 : activer le mode d'économie d'énergieUtilisez et optimisez les paramètres d’économie d’énergie sur les ordinateurs portables, les PC, les fax et photocopieuses afin qu’ils soient adaptés à un usage individuel dans votre entreprise.

  4. Utilisez un éclairage économe en énergie

    Economie d'énergie en entreprise, conseil 4 : utiliser un éclairage économeRemplacez les anciens tubes fluorescents par des ampoules LED modernes et réduisez l’éclairage artificiel en profitant de la lumière naturelle et des détecteurs de mouvement.

  5. Chauffer durablement

    Economie d'énergie en entreprise, conseil 5 : chauffer durablementAssurez-vous de respecter les températures recommandées pour les postes de travail et évitez que les pièces ne soient ni trop chaudes ni trop froides. Veillez à ce que les fenêtres et les portes restent fermées et ne soient ouvertes brièvement que pour une aération régulière toutes les heures.

  6. Sensibiliser les employés à l’économie d’énergie en entreprise

    Economie d'énergie en entreprise, conseil 6 : former les employés à l'économie d'énergieInformez les employés sur le thème de l’économie d’énergie et établissez des règles pour au quotidien. Par exemple :
    · Désactiver l’écran de veille,
    · Utiliser le mode veille sur les ordinateurs,
    · Arrêt plutôt que mise en veille prolongée en cas d’absence,
    · N’éclairer et chauffer qu’en cas de besoin,
    · Aérer toutes les heures en hiver,
    · À la fin de la journée, éteindre tous les appareils et les débrancher du réseau électrique.

FAQ sur l’économie d’énergie en entreprise

Quels appareils électriques sont adaptés à l’économie d’énergie au bureau ?

1. En comparaison aux anciens modèles, les modèles modernes présentent généralement une bien meilleure efficacité énergétique.
2. Un appareil multifonction performant pour la copie, l’impression et la numérisation peut être utilisé par tous les employés via le réseau. Cela est généralement plus économique que d’équiper chaque bureau d’imprimantes et de scanners qui restent en mode veille la plupart du temps.

Le mode veille aide-t-il à économiser l’énergie en entreprise ?

Certains appareils électriques, comme les imprimantes ou les moniteurs, consomment encore beaucoup d’énergie même en mode veille. S’ils ne sont pas utilisés pendant une longue période, il est préférable de les éteindre complètement plutôt que de les mettre en veille.
Il peut arriver qu’un écran continue à consommer de l’électricité après avoir été éteint. Dans un tel cas, la seule solution est de le déconnecter totalement du réseau électrique en utilisant une multiprise à interrupteur ou en la débranchant manuellement.

Comment économiser de l’énergie en entreprise ?

· Désactiver l’écran de veille,
· Utiliser le mode veille sur les appareils électroniques,
· En cas d’absence prolongée : éteindre au lieu de mettre en veille,
· N’utilisez l’électricité et le chauffage que lorsque c’est nécessaire,
· Aérer toutes les heures en hiver,
· Éteindre et débrancher tous les appareils du réseau électrique en fin de journée.

Source de l’image:
© gettyimages.de – izusek