Avec un réservoir mobile ou fixe, vous remplissez ou transférez jusqu'à 9 000 l de carburant ou d'AdBlue® directement sur votre site. Ceci permet de disposer de citernes idéales partout où de grandes quantités de carburant doivent être mises à disposition pour le ravitaillement de machines. C'est le cas dans les exploitations agricoles ou forestières, sur les chantiers ou pour les entreprises disposant d'un grand parc de véhicules. Les avantages sont nombreux :
Chez Jungheinrich PROFISHOP, vous pouvez acheter des réservoirs à carburant adaptés aux différents carburants utilisés. Vous trouverez également dans notre assortiment des solutions de stockage pour une utilisation stationnaire ou mobile.
Lors de l'achat de réservoirs mobiles, il est important que ceux-ci soient adaptés au carburant qui y est stocké. Pour cela, non seulement le réservoir, mais aussi les joints, les tuyaux et les pistolets de distribution doivent être fabriqués dans des matériaux appropriés. Chez Jungheinrich PROFISHOP, vous pouvez acheter des réservoirs pour les substances dangereuses suivantes :
Selon leur aptitude à contenir des substances dangereuses, ces citernes professionnelles sont fabriquées en acier ou en polyéthylène (PE) et équipées d'installations de remplissage adaptées. Nos installations de réservoirs répondent aux exigences légales conformément aux :
Les citernes industrielles de notre assortiment sont disponibles, selon le modèle, en tant qu'installation de réservoir fixe ou mobile. Le choix du modèle le mieux adapté à vos besoins dépend de son utilisation et de son emplacement :
Adapté aux petites quantités, par ex. pour le ravitaillement d'un seul véhicule en atelier.
Convient quand plusieurs véhicules ou machines doivent être ravitaillés à des endroits changeants, par exemple sur un chantier de construction.
Lorsque vous achetez une citerne en ligne, vous avez le choix entre des réservoirs avec différents débits. Cela détermine la vitesse à laquelle la substance dangereuse est extraite du réservoir et la vitesse à laquelle vous pouvez ravitailler vos véhicules ou vos machines. En règle générale, plus vous devez ravitailler fréquemment des véhicules à partir d'un réservoir ou plus le volume du réservoir est important, plus le produit doit avoir une capacité de débit élevée :
Cela dépend de plusieurs facteurs :
Les réservoirs d'essence présentent un risque d'explosion plus élevé que les réservoirs de gasoil.
En principe, les réservoirs nécessitent une surface de soutirage qui recueille efficacement les fuites de substances dangereuses. L'aire de remplissage doit donc disposer d'une surface suffisamment importante. Celle-ci doit pouvoir recueillir autant de carburant que la pompe peut en débiter en 3 minutes. Exemple : si le débit est de 40 l/min, la surface de remplissage doit pouvoir contenir 120 l.
En outre, l'espace de remplissage doit pouvoir couvrir entièrement la longueur du tuyau de distribution, c'est-à-dire que le pistolet de la pompe ne doit pas dépasser des limites de l'espace de remplissage. En utilisant des dispositifs d'arrêt ou en choisissant un tuyau d'une longueur appropriée, vous vous garantissez que ce critère est respecté.
La réglementation relative au transport de réservoirs mobiles est très étendue. En principe, les citernes utilisées à cet effet doivent disposer d'une aptitude ADR et être marquées d'un étiquetage correspondant indiquant les matières dangereuses. Cela vaut pour les cinq premières années à compter de la date de fabrication. Ensuite, seule la quantité exacte de carburant nécessaire au travail sur le lieu d'intervention peut alors être transportée dans le réservoir (450 l maximal). Les prescriptions exactes sont fixées dans l'ADR (Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route). Dès qu'un réservoir mobile est également utilisé de manière stationnaire, les prescriptions relatives aux installations stationnaires s'appliquent. Vous trouverez des informations détaillées dans notre guide sur le transport de matières dangereuses.
À partir d'une capacité de 1 000 l, le contrôle par un expert est nécessaire avant la mise en service.