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Une tâche importante en logistique consiste à trouver des moyens de transport adaptés pour l’expédition de marchandises et de matières premières et à optimiser leurs capacités. Si vous optez pour le transport par conteneurs, le nombre de palettes possible dans le conteneur constitue une donnée déterminante pour planifier efficacement. Combien de palettes peut-on mettre dans un conteneur et quelle influence les différentes dimensions de conteneurs et de palettes ont-elles sur le chargement ? Vous découvrirez tout cela dans ce guide.

Qu’est-ce qui détermine le nombre de palettes pouvant entrer dans un conteneur ?

Cette question, apparemment simple, cache en réalité une problématique plus complexe qu’il n’y paraît. Impossible de donner une réponse unique et définitive ! Comme pour le nombre de palettes dans un camion, deux facteurs sont déterminants : le type de palettes utilisé et les dimensions utiles de l’espace de chargement.

Avant de répondre à la question centrale : « Combien de palettes rentrent dans un conteneur ? », vous devez d’abord clarifier deux points essentiels :

  1. Sur quelles palettes voulez-vous transporter vos marchandises et quelles sont leurs dimensions ?
  2. Quel type de conteneur voulez-vous utiliser pour le transport et quelles sont les dimensions utiles de chargement ?

Les réponses ne sont pas seulement importantes pour le plan de chargement du conteneur. Elles vous aident également dans l’organisation de votre transitique ; en particulier lors de la sortie de marchandises, où celles-ci sont emballées et chargées. Vous pouvez ainsi déterminer le conteneur approprié pour un type et un nombre fixe de palettes ou découvrir avec quelles palettes vous exploitez au mieux l’espace dans l’espace utile d’un conteneur déterminé. Dans la pratique opérationnelle, cela est important pour maintenir les coûts logistiques bas, sans que cela n’affecte négativement la gestion des commandes, les délais de livraison ou l’utilisation des moyens de transport.

Différents types de palettes et de conteneurs pour le fret international

Avant d’entamer des réflexions et des calculs relatifs au nombre d’emplacements pour palettes, vous devez avoir une vue d’ensemble. Quelles sortes de palettes et de conteneurs sont à votre disposition ? Les conceptions et les dimensions des palettes et des conteneurs usuels sont standardisées au niveau international, ce qui facilite le choix des moyens de manutention, tels que les transpalettes et les accessoires pour palettes.

Choix des palettes

La palette Europe domine le transport de marchandises. Normalisée par l’EPAL (European Pallet Association) sous la référence EUR1, ses dimensions de 1 200 x 800 x 144 mm (longueur x largeur x hauteur) constituent la référence absolue. Une grande partie des véhicules, des moyens de transport, des équipements de manutention et de stockage, tels que les rayonnages ou les bacs de stockage, sont adaptés à leurs dimensions :

Très utilisée dans l’industrie mécanique et manufacturière, la palette industrielle EUR3 offre des dimensions supérieures : 1 200 x 1 000 x 144 mm. Cette palette EPAL est spécialement conçue pour le transport de machines et de pièces détachées volumineuses.

Les conteneurs de fret maritime standardisés selon la norme internationale ISO 668 suivent les dimensions américaines, ce qui fait que leur espace utile ne peut pas être entièrement exploité avec des palettes Europe ou des palettes industrielles. Une solution consiste à utiliser des palettes spéciales pour conteneurs qui, avec leurs dimensions de 1 140 x 1 140 mm (ou des sous-multiples de ces dimensions), correspondent aux dimensions internationales des conteneurs.

Le tableau ci-dessous présente un aperçu des types de palettes courantes et de leurs dimensions.

Type de paletteDésignation EPALLongueur en mmLargeur en mmHauteur en mm
Palette EuropeEUR11 200800144
Palette industrielleEUR31 2001 000144
Palette conteneur F11CP31 1401 140130
Palette conteneur F76CP51 140760130

Choix des conteneurs

Pour le transport maritime, les conteneurs ISO dominent largement le marché. L’utilisation de ces conteneurs normalisés simplifie considérablement la logistique dans les ports de fret et les gares de marchandises : ils peuvent être transbordés directement sur le véhicule suivant sans nécessiter de reconditionnement du contenu.

Les dimensions sont exprimées en pieds (’) et pouces (« ). Les conteneurs standards existent en deux longueurs principales :

  • Conteneur 20 pieds
  • Conteneur 40 pieds

Pour ces deux longueurs, la largeur de 8’ et la hauteur de 8’6″ (soit 2 438 m et 2 591 m) restent identiques.

Les conteneurs ISO sont adaptés au transport maritime et fluvial ainsi qu’au transport routier et ferroviaire. Pour le fret aérien, on utilise des conteneurs spéciaux appelés « Unit Load Devices » (ULD). Leurs côtés biseautés permettent un arrimage optimisé dans le fuselage arrondi des avions.

Pour faciliter le chargement des palettes Europe, l’Europe continentale et la navigation fluviale utilisent également des conteneurs continentaux. Ils portent le sigle « PW » (pallet wide) et affichent une largeur de 8’2″ soit 2,490 m. Cette dimension permet de placer deux palettes Europe côte à côte dans l’espace utile.

Les conteneurs HC constituent un autre cas particulier. L’abréviation signifie « high cube » et désigne des conteneurs d’une hauteur de 9’6″ (2,896 m). Les conteneurs PW et HC mesurent au minimum 45’ de longueur ; les conteneurs HC sont également disponibles en 48’ et 53’.

Ces données correspondent aux dimensions extérieures des conteneurs. Les dimensions intérieures sont naturellement inférieures. Le tableau suivant présente les dimensions intérieures moyennes des conteneurs maritimes les plus utilisés :

Type de conteneurLongueur en mLargeur en mHauteur en mPoids total en tCharge utile en t
Conteneur 20’5,8982,3522,38530,4821,67
Conteneur 40’12,0322,3522,38530,4826,48
Conteneur 45’ PW13,5562,4382,38530,4825,68
Conteneur 45’ HC13,5562,3522,69830,4825,44

Outre les types mentionnés, il existe de nombreuses autres variantes de palettes et de conteneurs. Cependant, leurs dimensions très spécifiques les destinent plutôt aux commandes ponctuelles et au fret spécialisé. Elles jouent donc un rôle marginal dans les processus standardisés du transport maritime et aérien mondial.

Comment calculer vous-même la capacité en palettes des conteneurs 20 et 40 pieds

Les conteneurs 20 et 40 pieds, avec leurs 2,352 m de largeur intérieure, sont légèrement trop étroits pour accueillir deux palettes Europe ou industrielles côte à côte en position transversale. En position longitudinale, de grands espaces vides subsistent sur un côté. Si vous ne pouvez pas opter pour des palettes conteneur pour des raisons pratiques, il est alors utile de se demander comment maximiser l’utilisation de l’espace utile.

Une formule vous permettra de le déterminer. Selon les dimensions que vous comparez, celle-ci vous indiquera également s’il vaut mieux disposer les palettes Europe en longueur ou en largeur dans le conteneur.

Formule pour calculer le nombre de palettes Europe disposées dans le sens de la longueur dans un conteneur
Formule pour calculer le nombre de palettes Europe disposées dans le sens de la largeur dans un conteneur

Important ! Veillez toujours à arrondir les résultats intermédiaires. C’est la seule façon d’obtenir des résultats corrects. En pratique, vous ne pouvez charger que des palettes entières.

Pour répondre à la question « Combien de palettes Europe peut-on mettre dans un conteneur 40 pieds ? », le calcul se présente ainsi :

Formule pour calculer le nombre de palettes Europe pouvant être disposées dans le sens de la longueur dans un conteneur de 40 pieds
Formule pour calculer le nombre de palettes Europe pouvant être disposées dans le sens de la largeur dans un conteneur de 40 pieds

Les palettes de conteneur adaptées permettent de mieux exploiter l’espace utile du conteneur, ceci apparaît clairement lorsque vous effectuez le même calcul avec leurs dimensions. Une palette F11 est une palette carrée de 1,14 m de large, il suffit donc de calculer un côté et de le multiplier par 2, car on sait dès le départ que deux de ces palettes peuvent être placées côte à côte dans le conteneur. Combien de palettes de conteneur peuvent donc entrer dans un conteneur de 40 pieds ?

Formule pour calculer le nombre de palettes de conteneurs pouvant entrer dans un conteneur de 40 pieds

Comme vous pouvez le constater, un conteneur de 40’ offre 20 emplacements de palettes pour des palettes Europe ou des palettes de conteneurs. Toutefois, en raison de leurs dimensions plus importantes – la surface de base est de 1,2996 m2 par rapport aux 0,96 m2 de la palette euro – les palettes de conteneur vous permettent non seulement de mieux utiliser l’espace utile, mais aussi de transporter efficacement plus de marchandises.

La formule ci-dessus peut être appliquée à toutes les tailles de palettes et de conteneurs. Voici un dernier exemple de calcul avec des palettes industrielles. Combien de ces palettes peuvent entrer dans un conteneur de 20 pieds ?

Formule pour calculer le nombre de palettes industrielles pouvant être chargées dans le sens de la longueur dans un conteneur de 20 pieds
Formule pour calculer le nombre de palettes industrielles disposées transversalement dans un conteneur de 20 pieds

Pour conclure, une précision importante : la formule présentée n’est valable que pour un chargement uniforme, c’est-à-dire avec un seul type de palettes disposées dans le même sens. En pratique, vous pouvez bien entendu mélanger les types de palettes et/ou les orienter différemment afin d’optimiser l’espace de chargement du conteneur.

Les possibilités sont trop nombreuses pour établir une formule universelle. Si vous souhaitez créer un plan de chargement mixte, la meilleure solution est d’utiliser des gabarits à l’échelle ou d’investir dans un logiciel spécialisé. Voici à quoi peut ressembler une disposition optimisée des palettes :

Plan de chargement pour conteneur 20 pieds

Grâce à une disposition optimisée, il est possible d’augmenter la capacité d’un conteneur 20 pieds de 10 palettes industrielles, contre 8 dans le calcul précédent.

Plan de chargement pour conteneur 40 pieds

Une disposition en quinconce impacte également le nombre de palettes Europe dans un conteneur 40 pieds. Cette technique permet de faire passer la capacité maximale de 23 à 24 palettes.

Aperçu du nombre possible de palettes pouvent être chargées dans un conteneur en fonction du type de palettes et des dimensions du conteur

Répartition optimale du poids dans le conteneur

Lors de la préparation du chargement d’un conteneur, vous devez considérer non seulement l’utilisation de l’espace, mais aussi le poids de chaque palette. L’enjeu dépasse le simple respect du poids total autorisé : la répartition du poids à l’intérieur du conteneur est cruciale. Cette répartition revêt une importance capitale pour la sécurité du transport et de la circulation. Une répartition inégale des charges peut, dans le pire des cas, provoquer la perte de contrôle d’un véhicule de transport dans les virages serrés ou lors de freinages d’urgence, ou encore faire glisser le conteneur de la plateforme d’un cargo par gros temps.

Pour prévenir de tels accidents et transporter les marchandises en toute sécurité, l’Organisation maritime internationale (OMI), l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU) ont adopté le Code CTU. Le « Code of Practice for Packing of Cargo Transport Units (CTU) » (Code de pratique OMI/OIT/CEE pour l’emballage des unités de transport de cargaisons (code CTU) en français) constitue un guide de référence pour l’empotage sécurisé des unités de transport de marchandises par voie maritime, routière et ferroviaire. Concernant la répartition du poids, les chapitres 3 (section 3.3) et 9 stipulent que les charges lourdes doivent être réparties uniformément sur toute la surface au sol. Le centre de gravité de la charge doit être centré.

Si vous devez charger de nombreuses palettes de poids différents dans un même conteneur, une planification minutieuse de la répartition du poids en amont s’impose. Vous pouvez consigner cette répartition dans votre plan d’arrimage du conteneur.

Comment charger un conteneur avec des palettes

Après vos calculs, vous connaissez désormais le nombre théorique de palettes que peut accueillir chaque conteneur. En pratique, des erreurs de planification ou des problèmes de chargement peuvent vous empêcher d’exploiter pleinement la capacité en palettes du conteneur. Vous pouvez l’éviter en analysant et optimisant chaque étape de travail. Notre guide vous montre comment procéder.

  1. Chargement des marchandises sur palettes

    Les marchandises préparées en entrepôt sont enregistrées en zone d’expédition, vérifiées par rapport à la commande, puis préparées pour l’envoi. Les articles de petite taille nécessitent un emballage de transport spécialisé, tandis que d’autres sont directement empilés sur palettes depuis le chariot de préparation des commandes. Le type et la taille des articles déterminent la meilleure méthode de palettisation. L’objectif : exploiter au maximum la surface et la capacité de charge de la palette.

  2. Sécurisation du chargement sur palette

    Une fois la palette entièrement chargée, place à la sécurisation du transport. Filmer les palettes ou fixer des sangles sur les palettes empêchent la marchandise de glisser pendant le transport. Les articles sensibles à la pression sont en plus protégés par des coussins d’air ou mousses contre les dommages. Attention : veillez à ce que ces protections n’augmentent pas le volume et ne dépassent pas de la palette, car cela nécessiterait plus d’espace dans le conteneur.

  3. Chargement des palettes dans le conteneur

    Les palettes sont maintenant chargées dans le conteneur à l’aide d’un gerbeur ou d’un transpalette adapté. Si l’urgence l’exige ou si l’espace dans la zone de chargement est limité, vous gagnerez du temps en plaçant les palettes déjà correctement alignées sur le quai de chargement.

  4. Optimisation de l’espace conteneur

    Suivez le plan d’arrimage que vous avez établi pour vos palettes. Ce plan vous indique exactement comment maximiser l’espace de chargement avec vos palettes et assure une répartition idéale du poids dans le conteneur. Important : l’empilage de palettes chargées est interdit pour des raisons de sécurité.

  5. Sécurisation du chargement dans le conteneur

    Une fois le chargement terminé, dernière étape : sécuriser les palettes et leur chargement à l’intérieur du conteneur. Ici aussi, l’objectif est de protéger les marchandises contre les dommages de transport et d’accident. À l’aide de sangles et de cordages, celles-ci sont fixées aux anneaux ou supports de la paroi du conteneur. L’installation de cloisons spéciales empêche les articles particulièrement lourds d’écraser ou d’endommager le reste du chargement.

FAQ : combien de palettes peuvent être chargées dans un conteneur ?

Combien de palettes rentrent dans un conteneur ?

La capacité en palettes d’un conteneur ne peut pas être déterminée de manière universelle, car elle dépend de plusieurs paramètres :
Les dimensions des palettes
L’orientation des palettes utilisées
La taille du conteneur

Pour le calcul, vous pouvez utiliser des formules. Cela nécessite de connaître les dimensions exactes et d’utiliser exclusivement des palettes identiques.

Combien de palettes rentrent dans un conteneur 40 pieds ?

Selon le type et la disposition des palettes, un conteneur 40’ offre différentes capacités. Voici le nombre maximal de palettes par type :
• 24 palettes Europe (1 200 x 800 mm)
• 21 palettes industrielles (1 200 x 1 000 mm)
• 21 palettes conteneur F11 (1 140 x 1 140 mm)
• 30 palettes conteneur F76 (1 140 x 760 mm)

Combien de palettes rentrent dans un conteneur 20 pieds ?

Capacité en palettes d’un conteneur 20 pieds avec disposition optimisée (mélange longitudinal/transversal si nécessaire) de palettes identiques :
• 11 palettes Europe (1 200 x 800 mm)
• 10 palettes industrielles (1 200 x 1 000 mm)
• 10 palettes conteneur F11 (1 140 x 1 140 mm)
• 15 palettes conteneur F76 (1 140 x 760 mm)

Peut-on combiner différents types de palettes dans un conteneur ?

Oui, vous pouvez combiner différents types de palettes pour optimiser au maximum l’espace de chargement du conteneur et éviter les zones vides. La planification est facilitée par l’utilisation de gabarits à l’échelle ou d’un logiciel spécialisé pour le chargement des moyens de transport.

Source de l’image :
© gettyimages.de –
gorodenkoff