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Les dimensions des transpalettes et gerbeurs jouent un rôle important en ce qui concerne non seulement la place de stockage mais également l’espace dans lequel les engins de manutention peuvent être utilisés de manière optimale (notamment pour le passage de fourche standard). Il est donc recommandé d’établir en amont un cahier des charges pour définir un profil avant de choisir un chariot élévateur selon ses dimensions. Vous découvrirez dans ce guide les différentes dimensions de transpalettes et chariots élévateurs et leur influence sur leur fonctionnement et méthode de conduite.

Les dimensions des chariots élévateurs et des transpalettes sont essentielles à connaître. En effet, elles déterminent leur stabilité ou leur capacité à prendre des virages en toute sécurité et ont une influence sur la sécurité en entrepôt. Les dimensions de votre chariot de manutention déterminent les zones de stockage que vous pouvez traverser avec et la rapidité et la sécurité avec lesquelles vous pouvez stocker ou transborder des marchandises. Outre la hauteur des chariots élévateurs, la largeur des transpalettes ainsi que le poids propre sont importants. En règle générale, on peut supposer que plus la capacité de charge et la puissance de l’appareil sont élevées, plus ses dimensions sont importantes.

Dimensions des transpalettes : la hauteur du chariot élévateur

La hauteur du véhicule est la dimension du transpalette à prendre en compte avant le reste des autres mesures. Cela vaut aussi pour les dimensions d’un gerbeur ou d’un chariot élévateur à fourche. Si le chariot de manutention est équipé d’un mât, c’est le point de construction le plus élevé du véhicule. Les portes, portails ou conteneurs des locaux de l’entreprise doivent pouvoir être franchis sans danger avec ces équipements. Les dimensions des mâts diffèrent en fonction de la hauteur de levage.

La hauteur d’un transpalette, d’un chariot élévateur à fourche ou d’un appareil de levage est déterminée soit par le garde-boue (h6), soit par la hauteur du mât de levage rétracté (h1). Il détermine les zones de stockage qui peuvent être traversées sans causer de dommages au véhicule, au chargement ou au bâtiment.

Schéma d'un chariot élévateur à grande levée, vue de côté.

Vous devez tenir compte des points suivants :

  • La hauteur de passage des portes,
  • Les hauteurs de passage des portes des couloirs,
  • Les hauteurs des étages de préparation des commandes,
  • La hauteur des allées de vos systèmes de rayonnage,
  • Les composants des plafonds,
  • Les ascenseurs de fret.

Nous vous recommandons de vérifier toutes les zones de l’entrepôt ou de manutention que le véhi-cule prévu doit traverser. Veillez également à tenir compte de la hauteur du véhicule si vous avez l’intention d’utiliser votre chariot élévateur ou votre transpalette pour la manutention impliquant des camions (hauteur intérieure standard de 2 600 mm), des wagons (2 000 mm) ou des conteneurs (hau-teur des portes de 2 280 mm à 2 585 mm).

Dans le cadre du travail au quotidien, il est important de connaître la hauteur maximale à laquelle vos marchandises peuvent être chargées. C’est pourquoi la hauteur de levage est importante : les pieds de la palette ne sont pas toujours à la même hauteur que le repose-fourche, mais se trouvent en dessous de celui-ci lors du chargement. Dans ce cas, une hauteur de levage des fourches du chariot élévateur plus élevée est nécessaire. La hauteur du mât de l’ascenseur, appelée hauteur libre prolongée, est en revanche importante pour vous, si les travaux sont effectués à une grande hauteur, par exemple, directement en dessous du toit de votre entrepôt.

Il est également important que le gerbeur ou le chariot élévateur ait une course dite libre. Elle est comprise entre 0 et 150 mm. Cela permet de transporter les palettes horizontalement dans une position légèrement surélevée. La levée libre évite également que les fourches ne touchent le sol pendant le voyage.

Certains modèles spéciaux ont une grande levée libre à partir de 1 000 mm. Cela est utile pour les travaux d’empilage dans les conteneurs ou si vous devez passer par des portes basses lors du chargement.

Garde au sol des camions industriels

Les dimensions du chariot élévateur ou du transpalette doivent assurer une garde au sol suffisante au quotidien pour assurer aux fourches de ne pas toucher le sol lors du déplacement des marchandises, quelle que soit la dimension des fourches du chariot élévateur. La garde au sol est principalement déterminée par la taille des pneus du véhicule. Si la dimension des pneus est trop petite, même une légère irrégularité du sol peut faire que le camion touche le sol. Les chariots élévateurs à fourche à roues, par exemple, ont une garde au sol relativement faible.

Représentation schématique de la garde au sol avec et sans levée de bras de roue.
(sans garde au sol // avec garde au sol)

Veillez à ce que les virages critiques de votre environnement de travail n’aient pas un angle défavorable et que les pentes soient comprises entre 8 et 12,5 %. De cette façon, elles ne deviennent pas un obstacle pour la plaque de transfert. En ce qui concerne l’angle d’inclinaison et la garde au sol de votre chariot de manutention, vous devez toujours calculer avec précision la surface du coude de transition entre la pente et le niveau. Certains chariots élévateurs à fourche ou transpalettes sont équipés d’une « rampe de levage » pour compenser une pente plutôt raide.

Longueur de base avec rampe de levage.

Différence de hauteur (h)               = Pente (s)
Base de la surface inclinée (l)

La largeur des chariots élévateurs et transpalettes

En particulier lors du chargement et du déchargement de camions, de remorques ou de conteneurs, les règles suivantes s’appliquent : plus la largeur de l’équipement (b1) du chariot de manutention est petite, plus vous pouvez tourner et manœuvrer rapidement. Dans les espaces confinés, les dimensions « étroites » du chariot élévateur ou du transpalette vous feront gagner de précieuses secondes. Pour les camions étroits, la largeur du porte-fourche (b3) correspond généralement à la largeur totale. Néanmoins, vous pouvez toujours déplacer une palette Europe avec ces petits chariots de manutention.

Représentation schématique de la largeur totale pour les chariots élévateurs et les transpalettes.

Un véhicule large nécessite plus d’espace lors des déplacements. Cependant, une voie plus large (b10 à l’avant, b11 à l’arrière) offre généralement une meilleure stabilité et des virages plus stables. Les marchandises volumineuses et encombrantes peuvent être transportées et rangées confortablement si vous utilisez un transpalette ou un chariot élévateur plus large. Ainsi, les poids lourds peuvent être déplacés plus rapidement et précisément de cette manière. Toutefois, si le poids des marchandises à manipuler dépasse les 2 à 2,5 tonnes, nous recommandons l’utilisation de transpalettes ou de gerbeurs à grande capacité. Avec ces modèles de chariots élévateurs ou de transpalettes, les dimensions sont plus généreuses et les éléments structurels tels que le cadre de levage, le timon et les roues sont renforcés.

En ce qui concerne les dimensions des fourches des chariots élévateurs et des transpalettes, on ne parle par défaut de largeur de fourche spéciale qu’à partir de 685 mm. Jusqu’à une largeur de 600 mm, elles correspondent à la moyenne, car ces dimensions permettent toujours de passer sous une euro-palette. La fourche d’un chariot élévateur et ses dimensions sont primordiales dans le processus de transport des marchandises.

Manœuvrabilité et longueur des transpalettes et chariots élévateurs

Afin de pouvoir toujours agir rapidement et avec précision avec le chariot élévateur ou le transpalette utilisé au quotidien, vous devez faire attention à la longueur du chariot élévateur y compris le dos des fourches (L2). La maniabilité des engins de manutention est principalement déterminée par la longueur de fourche du chariot élévateur.

Selon les normes ISO FEM3a et FEM3b, la longueur de la fourche d’un transpalette est comprise entre 1 150 et 2 400 mm. Surtout si vous comptez transporter votre chariot élévateur ou votre transpalette dans un camion ou si vous utilisez des monte-charges, les dimensions réduites de l’équipement sont importantes : vous devez en effet être capable d’agir et de tourner rapidement et précisément dans des espaces les plus restreints.

Représentation schématique de la longueur des véhicules pour les chariots élévateurs et les transpalettes.

La longueur dite avant d’un chariot de manutention détermine, en plus de la largeur du véhicule et du rayon de braquage, la largeur d’allée de travail nécessaire. La largeur d’allée de travail des chariots élévateurs et des transpalettes est la distance entre les unités de stockage opposées et est déterminée, entre autres, par le type et la nature du chariot de manutention – selon l’espace nécessaire pour tourner et manœuvrer ainsi que pour stocker avec le chariot élévateur ou le transpalette. La maniabilité du véhicule est également déterminée par l’empattement : Certes, un petit empattement réduit le rayon de braquage, mais il détériore également le comportement routier. Cela peut entraîner une instabilité dans les virages avec un chargement.

En outre, vous devriez vous demander si un chariot élévateur à trois ou quatre roues est mieux adapté à vos besoins. Les chariots à trois roues se comportent de manière plus maniable, car ils peuvent être dirigés facilement et rapidement au moyen d’une roue arrière directement orientable. Le rayon de braquage nécessaire correspond ainsi presque à la longueur du véhicule et est très faible. En revanche, les chariots à 4 roues ont besoin de plus d’espace pour tourner ou manœuvrer.

Le poids mort des chariots élévateurs et des transpalettes

Dans le cas des chariots élévateurs à fourche et des chariots élévateurs, la tare représente le poids à vide d’un chariot élévateur à fourche ou d’un chariot élévateur. Et ceci sans charge utile et sans conducteur. En moyenne, elle correspond à environ deux fois la capacité de charge nominale respective du chariot.

Effets du poids propres sur la capacité de charge du sol

Dès que des chariots élévateurs ou des chariots à fourche sont utilisés dans vos locaux, cela suppose que vous ayez vérifié au préalable la capacité de charge du sous-plancher. Surtout dans le cas de bâtiments à plusieurs étages, il faut tenir compte de toute la statique, surtout si le chariot élévateur doit être utilisé aux étages supérieurs. Si plusieurs chariots élévateurs à fourche sont en service, la charge au sol augmente lorsqu’ils se rencontrent. Dans tous les cas, la capacité de charge maximale autorisée au sol (kg/m²) ne doit pas être dépassée. Les rampes ou les ponts mobiles, par exemple, doivent également être pris en compte, car ils réduisent la capacité de charge.

Exemple de calcul: la spécification « 2000 kg/m² » signifie qu’une surface de 1 m² peut être chargée avec une charge maximale de 2000 kg.

Dès que des chariots élévateurs ou des transpalettes sont chargés de marchandises, on parle de poids total = poids propre plus poids de la charge. Ce ne sontpas seulement le poids des chariots élévateurs ou des chariots à fourche qui apposent une charge sur le sol, mais aussi les vibrations, par exemple lors de la descente de la charge ou du freinage. Pour ces forces dynamiques, nous recommandons un facteur d’impact de 1,4 pour les engins à contrepoids. La surface est calculée à partir des dimensions du véhicule du chariot élévateur à fourche ou du chariot de manutention : (longueur du chariot de manutention + longueur de la charge) x largeur la plus grande


Charge surfacique (kg/m²) = (poids propre kg + charge kg) x facteur d’impact 1,4
                                                                              Longueur m x largeur m

Chargement ponctuel du sol

Lorsque vous utilisez des chariots élévateurs ou des transpalettes en général, nous vous recommandons de faire attention à l’état du sol. En effet, la charge ponctuelle au sol, appelée pression spécifique des roues, est particulièrement importante pour le revêtement de sol. La pression spécifique des roues agit sur le sol via les surfaces de contact des pneus et doit pouvoir être absorbée sans déformation. Ce paramètre est donné en kg/cm². Les surfaces de contact des pneus dépendent des critères suivants :

  • Matériau des roues,
  • Tare du véhicule,
  • Poids de la charge transportée,
  • Influence dynamique lors du démarrage,
  • Conduite dans les virages ainsi que le freinage.

Il en résulte que certains matériaux s’avèrent critiques en ce qui concerne le chargement ponctuel lorsqu’on travaille avec des camions industriels, par exemple :

  • Le bois,
  • L’asphalte,
  • Le PVC et le vinyle,
  • Le carrelage et les sols en céramique.

Il est donc essentiel de procéder à un test d’aptitude approfondi pour la conduite des chariots de manutention sur ce type de surfaces, ainsi que de respecter l’entretien des chariots élévateurs.

FAQ sur les dimensions des transpalettes et des chariots élévateurs

Pourquoi les dimensions des transpalettes et des chariots élévateurs sont-elles importantes ?

Les dimensions des chariots élévateurs et des transpalettes sont déterminantes pour savoir dans quel environnement de stockage les engins de manutention peuvent être utilisés de manière optimale ou quelles zones de stockage ils peuvent traverser. Les dimensions d’un chariot élévateur ou d’un transpalette déterminent en outre sa stabilité ou sa capacité à prendre des virages en toute sécurité. En outre, les dimensions de votre chariot de manutention déterminent la rapidité et la sécurité avec lesquelles vous pouvez stocker ou manipuler des marchandises.

Quelle est la largeur d’un chariot élévateur ?

La largeur d’un chariot élévateur dépend du modèle et du type de véhicule. Elle varie, en général, entre un et deux mètres trente.

Quelles sont les données qui définissent les dimensions des chariots élévateurs et des transpalettes ?

Les dimensions des transpalettes et des chariots élévateurs se répartissent selon les indications sui-vantes :
• Hauteur (par exemple du mât) et hauteur de levage maximale,
• Longueur (principalement déterminée par la longueur des fourches),
• Largeur du chariot élévateur,
• Poids propre,
• Garde au sol.

Quelle est l’influence du poids propre des chariots de manutention ?

Le poids propre et le poids total des transpalettes ou des chariots élévateurs ont une influence sur la capacité de charge des fourches, tout comme la largeur de la fourche du transpalette a une influence sur la maniabilité de l’engin. D’autre part, le poids du véhicule influence la charge ponctuelle du sol. Si les sols, par exemple en bois, en briques ou en PVC, ne sont pas conçus pour supporter la charge en question, le support peut se déformer. 

Quelle est la largeur d’un transpalette ?

Une bonne largeur de transpalette est essentielle pour des opérations de chargement et de transport efficaces, notamment dans des environnements étroits ou confinés, tels que des conteneurs ou des camions. En outre, on peut distinguer plusieurs largeurs de transpalette, en fonction du modèle :
• Largeur totale : pour les gerbeurs manuels, la fourche est souvent la partie la plus large, tandis que pour les transpalettes électriques, c’est la partie avant du véhicule qui domine.
• Largeur des fourches : pour les palettes Europe, elle doit être comprise entre 480 et 545 mm.
• Largeur de la charge sur le transpalette : la largeur standard des charges pour des palettes Europe est entre 520 et 540 mm. Pour des utilisations spéciales, il existe des transpalettes avec une largeur de charge étroite (entre 380-450 mm), idéale pour les cartons et les palettes display. Les modèles extra-larges de 670-685 mm conviennent aux palettes très larges ou au levage simultané de plusieurs palettes.

Avertissement : Veuillez noter que les règlements mentionnés ici ne sont qu’une sélection des princi-pales exigences légales. Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer à la législation et aux textes juridiques éventuellement énumérés ici et, le cas échéant, à d’autres recueils de règlements et de textes officiels. En cas de doute, des experts peuvent et doivent également être consultés pour une mise en application concrète et adéquate de ces règlements dans l’entreprise.

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